Accueil > Fédération française de vol à voile (FFVV)

Rubrique Liens & Adresses

Fédération française de vol à voile (FFVV)

Le 3 novembre 2015 - Didier PERRAULT (IEN)

Le planeur a permis le premier vol maîtrisé de l’homme dans un aéronef “plus lourd que l’air”. On doit cette prouesse à Otto Lilienthal (1890, planeur exposé au musée de l’air et de l’espace du Bourget) qui s’élança le long d’une pente sur un planeur de sa production.

En France, les pilotes ont suivi cette dynamique et de nombreux clubs sont nés, regroupant des passionnés et rêveurs, techniciens, menuisiers, ingénieurs. Ces hommes et ces femmes ont fait naître le vol à voile : l’utilisation d’un planeur pour voyager dans les airs…

Créée en 1966, parue au J.O. en 1967, reconnue d’utilité publique en 1980, la fédération française de vol à voile (FFVV) regroupe tous les pilotes de planeurs (les "vélivoles"). Elle a pour but d’organiser et développer le mouvement. Reconnu d’utilité publique, et rattachée au ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, ainsi qu’au ministère de l’équipement et des transports, elle permet au plus grand nombre de pratiquer dans les meilleurs conditions.

Elle se déconcentre au niveau de comités régionaux regroupant les clubs pour mieux s’adapter aux besoins locaux.

Voir en ligne : FFVV

Vos outils

Restez informé