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Le BIA nouveau est arrivé

mardi 24 novembre 2015, par CIRAS-Dijon

Le Brevet d’Initiation Aéronautique vient de connaître une profonde réforme. Le nouveau BIA prend mieux en compte la diversité des activités aéronautiques. Une dose de culture est injectée dans le programme. Des changements marqués interviennent aussi au niveau du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (CAEA) pour les formateurs.

Une rencontre nationale des formateurs BIA et des représentants des CIRAS de chaque académie, la première sous l’égide de l’éducation nationale, s’est tenue le mardi 10 novembre au siège de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Cette grande manifestation était organisée, à l’initiative de l’Education nationale, par le comité de suivi national du BIA. Ce comité, composé de membres de l’Education Nationale (EN), de la DGAC, et du Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS), est en effet à l’origine des réformes intervenues sur le BIA en début d’année.

Concernant les programmes, quatre évolutions majeures sont à retenir. Tout d’abord il faut noter l’affichage fort de la volonté de rester à un niveau d’initiation accessible au principal public visé. En effet, bien que le BIA puisse se passer à tout âge, l’examen doit être à la portée des élèves de 3ème et de Seconde.

  • - Première évolution : l’ajout, au programme, d’éléments de culture ; la volonté est de créer du lien entre les développements aéronautiques et spatiaux, et les enjeux militaires, économiques et socioculturels en associant la culture à l’histoire de l’aéronautique.
  • - Seconde évolution : une meilleure prise en compte de la diversité des activités aéronautiques : des modèles réduits aux engins spatiaux, en passant par les ULM, les ballons, les planeurs et les drones.
  • - Troisième évolution : . le changement principal dans les modalités de passage du BIA réside dans la disparition des nombreuses options facultatives préexistantes, au profit d’une seule : l’anglais.
  • - Quatrième évolution : s’agissant du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (CAEA), la réforme apporte des changements bien plus marqués, car il s’agissait tout à la fois d’élargir les possibilités d’accès au CAEA et de cadrer le système des dispenses qui donnait lieu parfois à des variantes très marquées d’une académie à l’autre.

    Le détails des changements et objectifs sur le site Aérobuzz
    Les explications sur le site éduscol
    Les textes de référence


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