Accueil  >  Activités & Projets  >  Classes de culture scientifique "aéronautique et espace" > Direct entre le Creusot et l’I.S.S.

Rubrique Lycée Léon Blum - Le Creusot

Direct entre le Creusot et l’I.S.S.

Le 8 février 2017 - CIRAS-Dijon

Le lundi 16 janvier 2017, dans le Grand Salon de la Mairie du Creusot, c’est une équipe Bourguignonne intergénérationnelle qui s’est réunie autour du spationaute Français Thomas Pesquet.

En effet, Le Lycée L. Blum avait invité plus de 200 élèves d’écoles primaires (bassin Creusot/Montceau), du collège de Saint-Vallier et des lycées (Creusot / Dijon) pour une liaison phonique avec Thomas Pesquet.

Ceci a été rendu possible grâce au Centre National d’Etudes Spatiales (C.N.E.S.), plus particulièrement son service éducation jeunesse, aux ingénieurs CADMOS, à la ville du Creusot, et aux radioamateurs de Chalon-sur-Saône / Montceau-les- Mines (via le réseau ARISS).


Les « Grands » moments


12h10 :
Mme Claudie Haigneré, première spationaute française, native du Creusot, a adressé un message téléphonique surprise, très chaleureux, avant l’échange avec Thomas Pesquet. « Vous allez vivre un moment extraordinaire. J’espère que ce moment restera gravé en vous pour de nombreuses années …. alors ouvrez bien vos yeux, ouvrez bien vos oreilles et ouvrez bien vos cœurs ».

Message audio, de Mme Claudie Haigneré :

claudie-haignere.mp3

12h45 :
Le ton est donné par M. Keran Morgan, l’Américain qui permettra de rentrer en contact avec Thomas Pesquet depuis la Station Spatiale Internationale. Silence Total dans la salle. Le stress monte !

12h53 :
La liaison est effectuée avec l’I.S.S. :
- « Bonjour Thomas, nous sommes en direct du Creusot. Voici la première question …. », débute M. Sylvain Michaudet, représentant des radios amateurs de Chalon-sur-Saône .
Et c’est à Maëlys, 16 ans, élève de 1ère S SI au lycée Léon Blum du Creusot, d’ouvrir le bal des questions-réponses.
- « Bonjour Thomas. On imagine la vie dans l’espace très différente de celle sur Terre. Malgré les liaisons radios, vous sentez-vous coupé de la réalité ? ».
Réponse de Thomas P. :
- « Bonjour Maëlys. Je ne suis pas toutes les informations mais ce n’est pas le plus important. J’arrive à parler à mes proches régulièrement. On ne se sent pas plus coupé de la réalité qu’au Pôle Nord par exemple. »

Durant ces échanges entre le spationaute et des élèves, Thomas Pesquet nous en apprend plus sur les conditions de vie à l’intérieur de la Station spatiale internationale, qu’il a rejoint en novembre dernier.

Vous pouvez retrouver la vidéo de l’ensemble de la liaison :

A 13h04 :
Le contact est perdu, l’ISS vient de quitter la zone d’émission. Même si une des 20 questions n’a pas été posée, c’était un moment magique. Tous les élèves vont se souvenir longtemps de cette journée du 16 janvier.


Que ressentez-vous après avoir parlé avec Thomas Pesquet ? (interviews réalisées par le Journal de Saône et Loire)


« Un évènement hors du commun » - Clémence, 16 ans

« Avoir parlé avec Thomas Pesquet est un évènement hors du commun. Même si cela vient de se produire, je mesure la chance que j’ai eue aujourd’hui. Ce n’est pas tout le monde qui pourra dans sa vie parler avec un spationaute depuis la Station spatiale internationale. C’est exceptionnel. »

« J’étais un peu stressé » - Maël, 10 ans

« J’attendais avec impatience ce moment même si j’étais un peu stressé. On a répété trois fois avant de parler avec Thomas Pesquet. Je suis vraiment contant car tout le monde n’a pas eu cette chance. Je vais pouvoir en parler longtemps avec mes copains et mes parents. Je suis heureux. »

« Une superbe expérience » - Eva, 16 ans

« Quand j’ai appris que j’allais poser une question, j’étais vraiment très contente. Pour moi, c’était vraiment une superbe expérience de poser une question à Thomas Pesquet. Je tiens à remercier mes professeurs pour ce moment inoubliable. C’est grâce à eux. »

« Je me sens un peu privilégié » - Lucas, 14 ans – Le Creusot

« Je suis actuellement en seconde aéro au lycée Léon Blum. Je suis content et je me sens un peu privilégié d’avoir parlé avec Thomas Pesquet, du Creusot jusqu’à l’espace. Je trouve ça incroyable. On avait bien répété pour être prêt au moment venu. Il fallait être clair et rapide car le temps était limité. »

« C’était un moment unique pour moi » - Maëlys, 16 ans

« Je travaille sur ce projet depuis la Seconde, cela fait maintenant un an et demi. Voir tout ce qu’on a fait se concrétiser est vraiment magnifique. J’étais la première à poser une question à Thomas Pesquet et j’avais un peu de stress mais tout a bien marché. C’était un moment unique pour moi que je n’oublierai jamais. »

Vous pouvez visionner le reportage de France 3 Bourgogne :

Le reportage de la classe de CM2 (école Primaire Jean Jaurès Montceau-les-Mines) : article_jean_jaures_montceau


En parallèle avec la liaison, 11 Ateliers Scientifiques sur l’Espace


Durant toute la journée, les 200 élèves, de 7 à 18 ans, venus de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or se sont retrouvés, à grande salle de l’Alto du Creusot, pour des ateliers scientifiques et des expositions :

A1 Le Spatiobus

Outil pour permettre aux jeunes et au grand public de découvrir l’espace et ses applications dans notre vie quotidienne à travers des animations ludo-éducatives et des projets jeunes.

A2 Je construis ma fusée tout en apprenant quelques mots de russe.

« Animatrices » : Daria et/ou Arina Gagnard ; Maelys Charleux et Eva Garcia (1ère S SI)
Réalisation d’activités manuelles sur le thème de l’espace tout en apprenant quelques mots de « Russe ».
Écriture du badge en Russe, réalisation de fusées … avec concours et distribution de petits lots. Exposition Proxima

A3 Expériences du lycée (de SVT et de SI)

« Animateurs » : Catherine Pied et un groupe d’élèves de 2de Aéronautique et 1ère S.
Présentation des démarches expérimentales des lycéens Creusotins et Dijonnais, à travers 3 ateliers consacrés à la SVT et aux Sciences de l’Ingénieur.

A4 « La Physique et l’ISS … »

« Animateur » : François Charignon
A travers quelques expériences simples et une exposition, des notions de physique liées au domaine de l’espace seront abordées l’impesateur, la pression et les ondes et la lumière. Exposition : « Promenade spatiale"

A5 Entraîne-toi comme un Spationaute.

« Animateur » : Florent Titolo
L’intérêt de l’activité physique dans la vie quotidienne et plus spécifiquement à bord de l’ISS. Exposition fixe : « Question d’Espace.

A6 Impression 3D.

« Animateur » : Jean-Jacques Liodenot

C’est beau la technologie. Surtout quand c’est utile ! Depuis quelques mois, la Station spatiale internationale est dotée d’une imprimante 3D. Et voici que les premiers usages pratiques arrivent … Exposition : "Les femmes astronomes "

A7 Découverte du monde des Radioamateurs

« Animateurs » : Radioamateur Chalon / Montceau
Rencontre avec les radioamateurs. Projection du film « c’est pas sorcier » sur le stand. Explication avec exposition de matériel radio.
Petite recherche de Balise en intérieur de salle + démonstration de transmission radio (petit pocket radio)
Comment transmettre un message à travers les âges et les règles pour les communications. Petites démonstrations sur les modes existants (Morse, packet, SSTV, Phonie, relais).

A8 « Si les coniques m’étaient contées … »

« Animateurs » : Michel Bar et Jean François Jacquelin
Comment deux courbes permettent de comprendre le fonctionnement de Hubble et la trajectoire des planètes. Exposition : "Explorer l’univers"

A9 « Littérature / Cinéma » et Espace

« Animateurs » : Bruno Cardi + un Intervenant de la bibliothèque
L’espace et la conquête spatiale ont beaucoup inspiré les écrivains et les cinéastes ! On ne compte plus les romans, les films et les séries de science-fiction qui ont pour cadre un environnement extra-terrestre !A travers quelques extraits (commentés) de romans et de films/séries, nous verrons que le sujet a toujours fasciné !

A10 L’alimentation dans l’espace, l’alimentation du futur …

« Animateurs » : Miguel Velasco
Échanges, en anglais, sur l’alimentation du futur

A11 Film sur Thomas Pesquet : Thomas Pesquet Profession Astronaute

« Animateurs » : Jean-Marie Thierry


Exemples d’ateliers :

Page Creusot-Infos

Le-creusot-etait-en-direct-avec-le-spationaute-thomas-pesquet

Vos outils

Restez informé