35 élèves du Creusot en visite à la Base Aérienne de Saint-Dizier
lundi 6 mai 2019, par
Trente cinq élèves du lycée L. Blum du Creusot et leurs accompagnateurs ont eu le privilège de réaliser une visite guidée au sein d’un des sites militaires les plus secrets de France. Ils se sont rendus à la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne)
La base de Saint-Dizier abrite des unités spécialisées dans la dissuasion nucléaire aéroportée, la défense aérienne / police du ciel, la reconnaissance tactique et stratégique, et les frappes de précisions. Le parrain de la BA 113 est l’écrivain-pilote Antoine de Saint-Exupéry qui servit sur la base de décembre 1939 à juin 1940
L’après-midi fut très riche car diverses "facettes de l’Armée de l’Air" furent proposées par les militaires. Dans un premier temps le métier de maître chien qui consiste à dresser, éduquer et entraîner un chien afin d’utiliser ses qualités sensorielles et comportementales dans le cadre de missions très variées. Puis présentation de la MASA (Mesures Actives de Sureté Aérienne), qui est notamment constituée d’un hélicoptère Fennec afin de défendre l’espace aérien en cas d’incursion d’avion de tourisme dans des zones interdites de survol. Sans oublier l’intervention, très appréciée, d’un Prévisionniste Météo et la visite de la Tour de Contrôle. Puis, en fin de journée, le groupe a regagné un hangar où ils ont pu observer des opérations de maintenance sur des Rafales, fleuron technologique de l’armée de l’Air, immobilisés pour entretien et dépannage.
Enfin ils ont eu l’honneur d’observer, tout au long de cet après-midi, le ballet des avions de combat qui décollaient pour des missions d’entraînement avant de revenir se poser et d’être remis en œuvre.