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Dyn’Aéro quitte Dijon-Darois

mercredi 14 mai 2014, par Didier PERRAULT (IEN)

Un peu plus d’un an après avoir sauvé Dyn’Aéro de la faillite, le Groupe AK annonce son intention de transférer les activités du constructeur aéronautique de Darois, à Pau, d’ici à la fin de l’été.

Michel Etchebest, PDG du Groupe AK, n’avait jamais exclu l’éventualité de transférer Dyn’Aero dans le Pays Basque, afin de regrouper géographiquement ses activités industrielles, si la nécessité s’en faisait ressentir. Du fait du contexte économique tendu et surtout des difficultés rencontrées dans la remise en ordre de marche de l’entreprise, la décision a été prise de quitter Darois et d’implanter Dyn’Aéro sur l’aérodrome de Pau. Compte tenu des délais sociaux à respecter, le déménagement ne pourra pas se faire avant trois mois. Mais d’ici à l’automne prochain, Dyn’Aéro devrait être opérationnelle dans ses nouveaux locaux.

Dyn’Aéro emploie actuellement 16 salariés à Darois. La question est de savoir combien accepteront de suivre. Michel Etchebest affirme que le déménagement n’est pas un subterfuge pour réduire le personnel. L’effectif actuel correspond à l’objectif minimal de production de 2 aéronefs par mois que s’est fixé le groupe. Il est important également de préserver le savoir-faire et les procédures.

Le Groupe AK a entrepris depuis un an une remise à plat complète de l’organisation industrielle qui passe notamment par la numérisation des plans de détail de tous les avions vendus, ainsi que des nomenclatures des pièces détachées. Il travaille également sur le support client, le talon d’Achille de Dyn’Aéro.

Michel Etchebest qui achève sa formation de pilote d’ULM, après une année de prise de repères et deux participations au salon Aero de Friedrichshafen, est arrivé à la conclusion que « le marché de l’aviation légère est un marché comme un autre, avec des clients qui ont des attentes. En face, il faut une offre ». Et c’est également sur cet axe que travaille AK. Son objectif est de certifier le Pick-up en catégorie CS-LSA afin de pouvoir proposer aux aéro-clubs une offre couplée « made in France » composée d’un ULM et d’un avion certifié.

Dyn’Aéro entreprend, le 20 mai, un tour de France des aéro-clubs pour présenter la future version de son ULM Pick-up adapté aux exigences de l’école. Les retouches ont porté sur l’ergonomie du poste de pilotage, la verrière, le renfort du train d’atterrissage, la modification de la commande des volets, etc. La nouvelle machine devrait être disponible avant fin 2013. Elle sera donc produite à Pau.

Gil Roy - Aerobuzz


Voir en ligne : Site Aerobuzz

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