Accueil > Activités & Projets > Ateliers aéronautique > Collège Boris Vian - Talant > Ouverture d’un atelier "aéronautique" - Talant

Ouverture d’un atelier "aéronautique" - Talant

jeudi 22 janvier 2015, par Didier PERRAULT (IEN)

Depuis la rentrée de septembre 2014, un atelier "aéronautique" a vu le jour au collège Boris Vian de Talant en Côte d’Or. Les objectifs visés consistent essentiellement en la construction d’une machine à circulation atmosphérique et en la présentation de la station météorologique implantée au collège.

L’aéronautique et l’espace sont les fils conducteurs de la classe participant à cette expérimentation soutenue par le CIRAS du rectorat de l’académie de Dijon.

Les domaines de l’aéronautique et de l’espace sont présents dans de nombreux cours. Des notions de géométrie sont enseignées en mathématiques. En sciences physiques, les élèves abordent la composition de l’air et les forces pour comprendre la portance ou la pression. En Français, les mythes autour de l’aviation comme celui d’Icare sont étudiés. L’enseignante d’arts plastiques fait découvrir aux élèves le photographe Nadar qui, avec ses ballons, a inspiré Jules Verne. Les professeurs d’anglais et d’allemand évoquent les grandes figures de l’aviation, tandis que la professeure d’espagnol s’appuie sur une nouvelle évoquant Otto Lilienthal, pionnier allemand de l’aéronautique et inventeur du planeur. L’histoire des conquêtes et des inventions est retracée en histoire. Quant à la professeure de musique, elle trouve un lien en sons, en airs ou en portée. Enfin la professeure documentaliste propose aux jeunes de venir répertorier tous les documents se référant aux domaines de l’aéronautique et de l’espace pour en faire des présentations.

Entre les visites, les manipulations, les présentations et les recherches, l’atelier aéronautique prend des allures d’enseignement protéiforme aux contenus transversaux.

Voir en ligne : L’atelier "aéronautique" du collège Boris Vian de Talant