search

Accueil > Actualités & Contact > Toute l’actualité > Actualités 2015 > Salon des formations et metiers aéronautiques - 2015

Salon des formations et metiers aéronautiques - 2015

dimanche 25 janvier 2015, par Didier PERRAULT (IEN)

Quelle formation pour quel métier de l’aérien ?

Du 6 au 8 février 2015, le magazine Aviation et Pilote, en partenariat avec le musée de l’Air et de l’Espace, organise le 23ème salon des formations et métiers aéronautiques. Il figure parmi les premiers salons de la saison attendu par celles et ceux que le secteur aérien attire.

En constante évolution, il offre un large panel de débouchés professionnels. Les formations proposées pour y accéder s’adressent à tous les niveaux : du CAP aux masters spécialisés.

Des signes de reprise grâce à l’industrie.

L’industrie aéronautique affiche son dynamisme, le transport aérien reprend des couleurs, le marché de l’emploi des pilotes montre quelques signes positifs.

Selon la dernière étude prospective de Boeing, la flotte mondiale d’appareils devrait passer de 20 000 machines aujourd’hui à plus de 41 000 en 2032, dont 35 000 nouvelles commandes. 41% seront consacrées au remplacement d’avions devenus moins performants. Le reste, environ 20 000 appareils, sera lié à la seule croissance du trafic aérien attendue sur la période, une croissance estimée à 5% par an jusqu’en 2032. Cela devrait générer un besoin de 498 000 pilotes et 556 000 techniciens. Les chiffres d’Airbus sont dans les mêmes proportions : 36 000 avions en service à l’horizon 2032, dont 30 000 nouveaux appareils. De son côté, le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) estime à environ 15 000 le nombre de personnes susceptibles d’être embauchées par la seule construction aéronautique en France.

Il est donc important de fournir à la jeune génération une information précise et pertinente sur les possibilités qu’offre le secteur de l’aérien en termes de parcours de formation.

Cet événement dont la notoriété est reconnue tant par les exposants que par les visiteurs est un espace dédié pour bien s’orienter. Plus d’une cinquantaine d’exposants, français et étrangers, sont rassemblés sur l’aéroport mythique de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’aviation d’affaires d’Europe et implantation du musée de l’Air et de l’Espace. Ces écoles et organismes de formation présentent tous les métiers du secteur aérien, même les plus méconnus et les formations ad’hoc. L’entrée au salon, couplée aux expositions permanentes du musée, est libre.

Les intervenants présents sur les stands et les conférenciers vous renseigneront sur :

✈ Les métiers du pilotage et du contrôle aérien,
✈ Les métiers de l’escale, de la gestion et du commercial,
✈ Les métiers du service à bord,
✈ Les métiers de la sécurité aérienne et de la maintenance,
✈ Les ingénieurs du transport aérien,
✈ Les carrières militaires.

Premier magazine aéronautique créé en 1973, le mensuel Aviation et Pilote, est soucieux de promouvoir l’aviation au sens large, notamment auprès des jeunes. C’est pour cette raison que les éditeurs ont fondé, en 1992, le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques. Cet événement présente ainsi la grande diversité des métiers de l’aérien. En 2013, il a accueilli plus de 6 000 visiteurs, animé 25 conférences et rassemblé 50 exposants de 6 nationalités.

Le musée de l’Air et de l’Espace, fondé en 1919 et installé depuis 1975 sur l’aéroport mythique de Paris-Le Bourget, est le premier musée aéronautique du monde par son ancienneté et par la richesse de ses collections : près de 400 aéronefs dont 150 exposés. Il accueille 250 000 visiteurs par an. Il est depuis 2010 dirigé par Catherine Maunoury, double-championne du monde de voltige aérienne. Pour les plus jeunes, l’espace Planète Pilote, dédié aux 6-12 ans est ouvert toute l’année. Sur 1 000 m2, 40 manipulations permettent d’appréhender l’air et l’espace et, qui sait, de faire naître de précoces vocations !


Voir en ligne : Musée de l’air et de l’espace

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?