Accueil > Activités & Projets > Ateliers aéronautique > Collège Antony Duvivier - Luzy > Ouverture d’un atelier "aéronautique" - Luzy

Ouverture d’un atelier "aéronautique" - Luzy

mercredi 28 janvier 2015, par Didier PERRAULT (IEN)

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2014, le collège Antony Duvivier de Luzy situé dans la Nièvre offre à certains élèves volontaires de troisième, la possibilité de découvrir le domaine de l’aéronautique en leur offrant la possibilité de participer à un atelier dédié à cette thématique.

Cet atelier se déroule à raison de 2 heures par semaine sur l’ensemble de l’année scolaire. Les élèves inscrits sont engagés pour l’intégralité de l’année scolaire.

Sous la responsabilité du délégué académique du CIRAS de l’académie de Dijon et d’un instructeur FI de l’aéroclub du Morvan à Autun, quatre enseignants prennent en charge les élèves dans les domaines suivants :
✈ Aérodynamique et Mécanique du vol
✈ Connaissance des aéronefs
✈ Météorologie
✈ Navigation et sécurité des vols
✈ Histoire aéronautique et espace

Sans le rendre obligatoire, les élèves participant à cet atelier auront la possibilité de se présenter à l’examen du BIA en mai 2015.

Au delà des cours théoriques dispensés par les professeurs du collège, les élèves bénéficient de plusieurs sorties durant l’année scolaire :
✈ Musée de l’air et de l’espace du Bourget
✈ Tour de contrôle de Saint Yan
✈ Association des ULM de Montceau-les-Mines
✈ Aéroclub du Morvan d’Autun

Il est également offert aux élèves la possibilité de s’entraîner au pilotage sur un simulateur de vol dont le collège à fait l’acquisition à l’occasion de la mise en œuvre de cet atelier.

Voir en ligne : L’atelier "aéronautique" du collège Antony Duvivier de Luzy