Accueil > Ressources > Aérodynamique et mécanique de vol : le lycée professionnel prend son (...)

Aérodynamique et mécanique de vol : le lycée professionnel prend son envol

mercredi 11 mars 2015, par Didier PERRAULT (IEN)

Pour susciter l’intérêt des élèves de lycées professionnels, l’enseignement dispensé en mathématiques et en sciences se doit d’être abordé au travers des situations mobilisatrices. Il convient de proposer des activités qui éveilleront la curiosité et qui donneront l’appétence d’acquérir les connaissances nouvelles pour répondre à la problématique posée.

Ces situations sont principalement issues du champ professionnel auquel l’élève se forme. Pour aborder les notions de géométrie plane au sein d’une classe préparant un CAP d’ébénisterie, on pourra par exemple prendre appui sur la réalisation d’un meuble, d’une marqueterie. La lecture du dessin technique de cet ouvrage permettra également d’étudier la proportionnalité, les échelles, Pythagore, Thalès ou encore d’effectuer un travail sur les relations trigonométriques.

Toutefois, il importe de ne pas se limiter à des exemples issus du domaine professionnel pour ne pas provoquer le sentiment du déjà vu, du déjà fait. Des situations trop restrictives, ou répétitives avec celles abordées en enseignement technique peuvent avoir un effet contraire à celui attendu. C’est pourquoi, des exercices liés à la vie courante, à un champ spécifique, peuvent s’avérer efficientes pour engendrer un regain d’intérêt.

L’aéronautique est un domaine particulièrement fructueux pour concevoir des activités de mathématiques ou de sciences. Les situations d’apprentissage concrètes
constituent un facteur de réussite important pour l’élève.

Aérodynamique et mécanique de vol : le lycée professionnel prend son envol {PDF}
file_download Aérodynamique et mécanique de vol : le lycée professionnel prend son envol

Voir en ligne : Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques - Dijon

Qui êtes-vous ?