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Figeac Aéro construit une usine entièrement robotisée

vendredi 20 mars 2015, par Didier PERRAULT (IEN)

Le sous-traitant investit 35 millions d’euros dans cette unité qui produira des carters de moteurs.

La robotisation se développe dans l’aéronautique. Le sous-traitant Figeac Aéro construit sur son site principal de Figeac (Lot) une première usine entièrement robotisée. Celle-ci fabriquera le carter en titane de 2,10 mètres de long du nouveau moteur Leap de CFM International (joint-venture entre Safran et General Electric), qui équipera les Boeing 737 Max et A320 Neo. En plus de l’usinage automatique classique, cette chaîne réalisera avec des robots le chargement du métal, le polissage des pièces, le lavage et le contrôle des écarts de dimension. Une deuxième ligne robotisée fera le contrôle non destructif et le montage des sous-ensembles. « L’usine n’emploiera que 40 personnes chargées du pilotage et de la surveillance, au lieu de 120 sans cette automatisation », explique le PDG, Jean-Claude Maillard.

Figeac Aéro investit 35 millions d’euros dans cet atelier de 7.500 mètres carrés qui ouvrira à la fin de l’année. Le groupe a obtenu un gros contrat de 500 millions de dollars sur dix ans pour fabriquer les carters du moteur Leap.

9.000 moteurs commandés

La production augmentera rapidement car ce nouveau moteur, plus économique, est commandé à 9.000 exemplaires. « L’automatisation intégrale nous permet de vendre 20 % moins cher, mais il faut pouvoir investir dans les machines, explique le dirigeant. Si nous ne l’avions pas fait, nous n’aurions pas eu le contrat et la fabrication serait partie en Chine, en Inde ou aux Etats-Unis », explique le groupe. Figeac Aéro inaugurera aussi le 12 mars une usine à Saint-Nazaire, qui emploiera 80 personnes dans trois ans. Elle fabrique notamment deux planchers du long-courrier A350 pour Spirit Aerosystems, qui lui a confié un contrat de 60 millions de dollars sur quatre ans.

La production augmentera rapidement car ce nouveau moteur, plus économique, est commandé à 9.000 exemplaires. « L’automatisation intégrale nous permet de vendre 20 % moins cher, mais il faut pouvoir investir dans les machines, explique le dirigeant. Si nous ne l’avions pas fait, nous n’aurions pas eu le contrat et la fabrication serait partie en Chine, en Inde ou aux Etats-Unis », explique le groupe. Figeac Aéro inaugurera aussi le 12 mars une usine à Saint-Nazaire, qui emploiera 80 personnes dans trois ans. Elle fabrique notamment deux planchers du long-courrier A350 pour Spirit Aerosystems, qui lui a confié un contrat de 60 millions de dollars sur quatre ans.

En même temps, le groupe poursuit son internationalisation. Déjà implanté en Tunisie (300 salariés) et aux Etats-Unis (rachat d’une unité), il ouvrira deux usines au Mexique et au Maroc d’ici à deux ans pour produire à bas coût des pièces simples. Il prévoit d’investir 30 millions d’euros sur ces deux sites, qui emploieront 200 personnes chacun au bout de trois ans. Le chiffre d’affaires a progressé de 25 %, à 205 millions d’euros, et emploie 1.700 salariés.

Laurent Marcaillou, Les Echos
Correspondant à Toulouse


Voir en ligne : Les Echos

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