Accueil > Activités & Projets > Notre projet à bord de la station spatiale internationale > Les élèves du lycée Charles de Gaulle de Dijon

Du piquant dans l’ISS

Les élèves du lycée Charles de Gaulle de Dijon

dimanche 6 novembre 2016, par CIRAS-Dijon

ont envoyé leur expérience sur les racines de moutarde sur l’ISS

Rendez-vous réussi

Le vaisseau Cygnus a rejoint l’ISS dimanche 23 octobre comme prévu. Pas de repos dominical pour l’équipage, qui a dû procéder à l’amarrage.

Les petites graines de moutarde sont à bord de l’ISS… Elles sont passé au-dessus de Dijon le jeudi 3 novembre à 7h28., le jour où ils ont présenté l’expérience CERES à la foire de Dijon (avec la filière moutarde !).

Ils attendent maintenant le décollage de Thomas Pesquet dans 10 jours.

capture Cygnus {JPEG}

Lancement attendu

Frisson à 1h45 dans la nuit , mardi 18 : le lanceur Antarès s’est arraché du sol de Wallops Island pour mettre en orbite le vaisseau Cygnus qui contient l’expérience CERES conçue en partie par les élèves du lycée et par le CADMOS.

9 mn plus tard, mission accomplie : le vaisseau est largué à 217 km du sol…

Les expériences attendent Thomas Pesquet entre le 15 et le 17 novembre.

cargaison {JPEG}

Cygnus {JPEG}

prep_lancement {JPEG}
PS : on voit bien le drapeau américain, mais n’oublions pas que les moteurs de cette fusée sont russes !

Le Blog qui suit le projet