Accueil > Activités & Projets > Notre projet à bord de la station spatiale internationale > Les élèves du lycée Léon Blum du Creusot dans le teaser du CNES sur la mission (...)

Les élèves du lycée Léon Blum du Creusot dans le teaser du CNES sur la mission Proxima

jeudi 17 novembre 2016, par CIRAS-Dijon

suite à leur travail réalisé sur l’expérience « Germination » qui est maintenant au sein de l’ISS !!!

Départ réussi ce soir pour Soyouz MS-03 !

Lancement ce soir !

«  Le lancement du vaisseau Soyouz qui emportera l’astronaute français Thomas Pesquet et ses coéquipiers russe et américain sur la Station spatiale internationale (ISS) est prévu le 17 novembre à 23h20 heure de Moscou", a indiqué Roscosmos dans un communiqué.

Dernière minute !

C’est fait !!! Le lancement ainsi que la séparation des étages 1 et 2 se sont passés à merveille !

Prochaine étape :

• L’amarrage du vaisseau Soyouz MS-03 à l’ISS à 28 000 km/h et 400 km d’altitude.
  • Contact prévu aux alentours de 23h (heure de Paris)
  • Début du programme vidéo disponible en direct, 22h15 (heure de Paris) ICI

Le décollage était initialement prévu le 16 novembre à 00h05. "Ce changement est dû aux meilleures conditions balistiques pour l’approche et l’arrimage du vaisseau à l’ISS en cas de décollage le 17", a précisé un porte-parole de Roscosmos.

Le Français Thomas Pesquet, l’Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky resteront six mois sur l’ISS, où ils rejoindront les Russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko et l’Américain Shane Kimbrough.

Malgré ce report, leur programme reste inchangé et le Stationaute Français réalisera début 2017 les 3 expériences menées par les 5 lycées Français : faire pousser des graines, observer la croissance de cristaux et d’enzymes.

Rapprochement

Il est à noter que depuis début octobre une douzaine d’écoles Primaires et Collèges de Saône et Loire se sont rapprochés du Lycée L. Blum afin de partager cette magnifique Aventure avec leurs élèves ; sans oublier deux écoles Marocaines.

La vidéo

Pour présenter la Mission Proxima, et ses expériences liées, le Centre Nationale d’Etudes Spatiales a réalisé un film.
Pour la petite anecdote les élèves du Lycée L. Blum du Creusot figurent dans le teaser du film que vous pouvez le découvrir (montez le son !)
Embarquez maintenant avec l’équipe Proxima !

cnes_paris1

cnes_paris2