Accueil > Activités & Projets > Notre projet à bord de la station spatiale internationale > Des nouvelles de l’espace 3/3

Des nouvelles de l’espace 3/3

mardi 10 janvier 2017, par CIRAS-Dijon

« Il part rejoindre nos graines de radis »

21 h 20 jeudi 17 novembre au Creusot

Un silence s’empare du grand salon de l’hôtel de ville. « Il part rejoindre nos graines de radis » lance un lycéen avec son téléphone portable à la main. La fusée Soyouz dans laquelle se trouve Thomas Pesquet, spationaute français, va décoller. L’aboutissement d’une expérience scientifique réalisée depuis deux ans par les élèves du lycée Léon Blum. « Thomas Pasquet va étudier pour nous, au cours de son séjour de six mois dans l’espace, la pousse de graines de radis en apesanteur » , explique Frédéric Hélias, professeur de physique au sein du lycée Léon-Blum.

Un projet qui prend de plus en plus d’ampleur

Une expérience qui, depuis son lancement, attire de nouvelles écoles. « Nous sommes en train de rendre ce programme transversal. En effet, près d’une quinzaine d’écoles (Le Creusot, Autun, Montceau) ont rejoint l’expérience. Chacun aura des tâches précises dans la conception des graines de radis », poursuit le professeur en détaillant : « Les écoles primaires feront germer les graines de façon normale. Et les collégiens, grâce au Tournicoton, une machine inventée par les lycéens, auront pour mission de stimuler les graines pour pallier le manque de gravité une fois dans l’espace. »

21 h 30 : le décollage est un succès.

Le sourire aux lèvres, les élèves applaudissent avec une attente bien précise : savoir si oui ou non, les radis vont pousser.

Thomas Pesquet est donc parti rejoindre les radis creusotins déjà sur place, qu’il devra, au milieu des dizaines d’expériences qui constitueront son travail en orbite, faire pousser dans l’espace, tout en tenant régulièrement informés les lycéens et leurs professeurs.

Extrait du JT de france 3 du 18/11/2016 avec les élèves du Creusot !