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Premier vol réussi pour le démonstrateur d’essai européen Blade

vendredi 20 octobre 2017, par CIRAS-Dijon

Le 26 septembre à Toulouse , Blade à testé son projet vise à éprouver des voilures d’un nouveau genre pour limiter les turbulences et réduire la consommation de carburant.


L’avion du futur


C’est peut-être un premier pas vers l’avion du futur. Airbus a fait voler ce mardi 26 septembre entre Tarbes et Toulouse un avion A340 équipé de voilures laminaires.

Composées de fibres de carbone, les extrémités de ces ailes d’un nouveau genre ont une surface totalement lisse et une inclinaison différente par rapport au fuselage de l’avion qui font diminuer la résistance à l’air et les turbulences.

"Nous allons réduire de 50% les frottements au niveau de la voilure et de 8% la traînée de l’avion. Comme nous volons moins vite avec, nous escomptons réduire la consommation de carburant (de 5% pour un vol court-courrier) ", avance Charles Champion, président d’Airbus Operations SAS.


Batterie de tests


Les ingénieurs en vol d’Airbus analyseront les données des vols d’essais grâce à 2700 capteurs et des dizaines de caméras réparties tout autour de l’avion couplés à une informatique très puissante.

L’avion a également été équipé de caméras thermiques pour surveiller le comportement des ailes en vol.

"150 heures de tests en vol sont prévues via deux campagnes d’essais : la première va se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2017. La seconde au cours de l’année 2018. Dans cette deuxième phase, nous allons tester les ailes laminaires face à des aléas (moustiques, conditions météo moins favorables, usure)", explique Daniel Kierbel, chef du projet.


Investissement


Baptisé Blade (pour Breakthrough Laminor Aircraft Demonstrator in Europe), ce démonstrateur d’essai s’inscrit dans le cadre du programme de recherche européen Cleansky visant à réduire le bruit et la consommation de carburant des avions. Le projet Blade a demandé un investissement de 190 millions d’euros via une vintgtaine de partenaires industriels et le soutien de la Commission européenne (Airbus en finance la moitié avec 80 millions investis).


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