Accueil > Activités & Projets > Notre projet à bord de la station spatiale internationale > Exposition : De la classe à l’espace

Exposition : De la classe à l’espace

lundi 20 novembre 2017, par CIRAS-Dijon

... une histoire de petites graines ...
Une exposition réalisée en partenariat avec le Lycée Léon Blum du Creusot et le rectorat de Dijon.
Itinérante, cette exposition a pour vocation d’être diffusée gratuitement dans les établissements scolaires.

Composée de six panneaux, elle retrace le travail d’expérimentation menée par les élèves du lycée Léon Blum afin de donner naissance à une expérience réalisable dans l’ISS.

En effet, en 2015, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et l’Agence Spatiale Européenne (ESA) lance un appel à projets inédit auprès des étudiants et des enseignants en lycée ou cycle supérieur. Les projets retenus feront partie des expériences scientifiques menées à bord de la Station Spatiale Internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet entre décembre 2016 et mai 2017 dans le cadre de la mission Proxima.

Au final cinq lycées sont retenus, parmi lesquels le lycée Charles de Gaulle à Dijon, le lycée Pierre-Paul Riquet à Saint-Orens et le lycée Léon Blum au Creusot pour l’expérience Cérès proposant ce questionnement : « Quelle est l’influence de l’impesanteur sur les appareils racinaires et caulinaires des plantes ? »

Le 21 mars 2017, l’expérience Cérès s’est déroulée sur Terre dans le cadre de la mission Proxima.
Nous sommes aujourd’hui heureux de vous annoncer la finalisation de l’exposition « De la classe à l’Espace ! Une histoire de petites graines... ».

A travers six panneaux, elle retrace le travail d’expérimentation menée par les élèves du lycée Léon Blum afin de donner naissance à une expérience réalisable dans l’ISS :

• Les lycéens et l’Espace
  • Naissance d’une expérience en deux phases (2 et 3)
  • Départ de l’expérience Cérès pour l’ISS
  • Déroulé de l’expérience dans l’Espace et sur Terre (5 et 6)
  • Au fil de votre lecture, munissez-vous de votre smartphone afin de flasher les différents QR codes présents sur les panneaux et approfondir votre visite de l’Espace.

La fiche technique : file_download fiche_technique_de_la_classe_a_l_espace

Contact Courriel
Téléphone : 03 80 40 33 23