search

Accueil > Formations & Diplômes > FFA > S’engager comme Cadets de l’air de l’Armée de l’Air

S’engager comme Cadets de l’air de l’Armée de l’Air

mardi 9 janvier 2018, par CIRAS-Dijon

Un parcours destiné aux jeunes passionnés pour découvrir le milieu aéronautique militaire.


Des jeunes de 16 à 30 ans


Chaque année, l’Armée de l’Air propose à une cinquantaine de jeunes, âgés de 16 à 30 ans, qui préparent leur brevet de pilote civil en aéroclub sur avion ou planeur, de découvrir l’environnement aéronautique militaire en réelle immersion sur une base aérienne en devenant Cadets de l’air. Le parcours, qui se déroule pendant les vacances scolaires, permet d’obtenir le diplôme de « Cadets de l’air » et de servir en tant que réserviste au sein d’unités aéronautiques : escadrons ou autres. Au programme, apprentissage de la vie militaire et se son aéronautique.

Au delà de l’enjeu de recrutement évident, à savoir plus de 3 000 postes à pourvoir chaque année, l’armée de l’air mène de nombreuses actions au profit des jeunes pour les accompagner dans un moment de leur scolarité, de leur parcours de citoyen : service civique, Journées Défense et Citoyenneté (JDC), stages… ou dans leur passion pour l’aéronautique. C’est dans ce dernier cadre que sont nées les partenariats BIA (Brevet d’initiation aéronautique) et le cursus Cadets de l’air.


Les Cadets de l’air : une formation de réserviste atypique


Le cursus des cadets s’inscrit dans une démarche d’engagement des jeunes dans la réserve opérationnelle de l’armée de l’air, qui constitue un complément indispensable à l’armée professionnelle suite à la baisse des effectifs des militaires d’active. Ainsi, à leur passion pour l’aéronautique, doit s’ajouter un réel désir de servir l’institution militaire et ses valeurs. Au final, les jeunes sont rémunérés pour leur engagement de réserviste, rémunération variant en fonction de leur grade : compter 43 euros par journée pour un Aviateur 2nd classe (militaire du rang).


Le dépliant : file_download Dépliants Cadets de l’Air
L’article sur Aérobuzz.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?