Accueil > Activités & Projets > La Coupe Vz > La Coupe Vz - 2014

La Coupe Vz - 2014

vendredi 24 janvier 2014, par Didier PERRAULT (IEN)

La fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et la direction générale de l’aviation civile (DGAC) crée la coupe Vz afin de promouvoir les métiers de l’aérien auprès de la jeunesse.

Le principe

Les participants à la Coupe Vz devront réaliser un reportage (vidéo ou PowerPoint animé) sur un métier du secteur de l’aérien.

Le secteur de l’aérien est constitué des domaines suivants :
- Transport aérien
- Aviation générale
- Aviation d’affaires
- Maintenance aéronautique
- Services aéroportuaires

Les reportages peuvent s’effectuer dans une compagnie aérienne, une entreprise sous-traitante du secteur, un aéroport, un aéroclub. Seront privilégiés les métiers peu connus du grand public.

Tous les métiers « aérien » exercés dans ces domaines peuvent faire l’objet d’un reportage.

Le secteur de l’aérien représenté par la FNAM est centré sur la partie exploitation aérienne, et se situe donc en aval du champ de la « construction aéronautique ». Celle-ci ne fait donc pas partie du champ de la Coupe Vz.

L’objectif

- La coupe Vz est un facteur de motivation quant au choix de formation et in fine d’orientation vers un métier du secteur aérien.
- La coupe Vz contribue au développement du BIA et à sa notoriété auprès des jeunes.

La fréquence

Le concours a lieu une fois par an et la remise des prix est en juin (1 prix collège / 1 prix lycée - CFA).

Les dotations

Les 2 premiers reportages gagnent un voyage en Europe pour 4 personnes offert par une compagnie aérienne et la FNAM.

Les 10 à 15 reportages sélectionnés au jury national gagnent une tablette numérique.

Voir en ligne : Le site officiel de la coupe Vz