search

Accueil > Actualités & Contact > Toute l’actualité > Actualités 2014 > Quand l’école se mobilise pour féminiser l’aéronautique

Quand l’école se mobilise pour féminiser l’aéronautique

mardi 28 janvier 2014, par Didier PERRAULT (IEN)

Article publié par le journal "la Croix" dans son édition du 20 janvier 2014.

Le monde de l’aéronautique qui se développe dans l’agglomération bordelaise, veut faire découvrir ce milieu très masculin à des jeunes filles et les aider à en faire leur métier.

« Les femmes sont très peu présentes dans le monde de l’aéronautique où elles ont pourtant leur place tout autant que les hommes ». Afin de changer la donne, François Didierjean, secrétaire de l’association Aéronautique en milieu scolaire en Aquitaine (AMSA), a lancé l’opération « Des ailes pour elles… aussi ». Il a proposé aux collégiens et lycéens d’Aquitaine un baptême de l’air et une rencontre avec des professionnels.

313 jeunes ont répondu à l’appel en juin dernier, dont 160 filles. Et des vocations sont nées. Cette opération a donné envie à Alison, en seconde au lycée professionnel industriel Jean Monnet à Libourne, de se spécialiser dans la chaudronnerie aéronautique. « Un secteur en manque de main d’œuvre », met en avant Laurence Peyrebrune, chargée de mission à Aerocampus Aquitaine, un centre de formation à la maintenance aéronautique, qui s’est engagée à lui apporter ses connaissances et ses relations pour concrétiser son rêve.

Au total, l’AMA a retenu huit projets de jeunes lycéennes dans la production, l’ingénierie le transport civil, le contrôle aérien ou encore la défense.Et pour maximiser leurs chances de réussite,elle a demandé à des personnes qualifiées de les accompagner individuellement et bénévolement jusqu’au diplôme.

Tous se sont rencontrés le 11 janvier à la technopole aéronautique Bordeaux Technowest. Célia, 16ans, du lycée privé Sainte Catherine à Villeneuve-sur-Lot, en Lot-et-Garonne, a les yeux qui brillent lorsqu’elle évoque son rêve de devenir pilote de ligne.« Elle est passionnée, brillante et a un bel avenir », estime Kathel Boulanger, pilote de ligne à Air France. Le dispositif ne coûte « que » 8 000 € par an. François Didierjean souhaite désormais élargir l’opération cette année aux jeunes en difficulté d’insertion.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?