Accueil > Activités & Projets > Notre projet à bord de la station spatiale internationale > ISS - appel à projets

ISS - appel à projets

lundi 30 mars 2015, par Didier PERRAULT (IEN)

Thomas Pesquet sera le dixième astronaute français à prendre la route des étoiles. Sa mission de longue durée à bord de la station spatiale internationale (ISS) est prévue de décembre 2016 à mai 2017.

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) vous invite à participer à cette aventure. Imaginez avec vos élèves ou vos étudiants un projet, une expérience pédagogique innovante à tester dans les conditions d’impesanteur... Vous serez peut-être parmi les 2 équipes retenues qui développeront leur expérience à bord de l’ISS...

Le projet à bord de la station spatiale internationale (ISS)

Le CNES lance un appel à projets inédit auprès des étudiants et des enseignants en lycée ou en cycle supérieur. Les projets seront retenus pour faire partie des expériences scientifiques menées à bord de la station spatiale internationale. L’astronaute français Thomas Pesquet, testera ces expériences lors de son séjour dans l’ISS.

Accompagner le vol du français Thomas Pesquet

Thomas Pesquet est le dixième français affecté à un vol dans l’espace, après la participation, en 2008, de Léopold Eyharts à l’installation de Columbus, le laboratoire européen de recherche en microgravité, à bord de la Station spatiale internationale. Thomas Pesquet, 37 ans aujourd’hui, a été sélectionné en 2009 parmi 8 330 candidats pour rejoindre le corps des astronautes européens de l’ESA. Il accomplira une mission de longue durée à bord de l’ISS, prévue de décembre 2016 à mai 2017.

Les expériences scientifiques de la mission de Thomas Pesquet devraient porter sur le corps humain, la biologie, les matériaux ou encore les développements technologiques. A côté de ces expériences, Thomas consacrera une partie de son temps à mettre en œuvre 2 expériences conçues par des lycéens et/ou étudiants français.

Nature et objectif du projet

L’expérience devra être didactique et pédagogique et/ou novatrice. Elle devra illustrer visuellement un(des) effet(s) spécifique(s) de l’impesanteur et pourra être réutilisée par les établissements recevant du public dans les domaines de la culture scientifiques ou dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur.

Le dossier de candidature ci-joint est à transmettre pour le vendredi 20 février 2015.

file_download Dossier de candidature

Voir en ligne : Site du CNES