Accueil  >  Formations & Diplômes > Cadets de l’Armée de l’Air

Rubrique FFA

Cadets de l’Armée de l’Air

Le 7 janvier 2016 - CIRAS-Dijon

Dans le cadre des partenariats qui peuvent déboucher sur des opportunités destinées aux jeunes, la Fédération Française Aéronautique présente le parcours « Cadets de l’Armée de l’Air »

Dans le cadre des partenariats qui peuvent déboucher sur des opportunités destinées aux jeunes, la Fédération Française Aéronautique vous présente :

Le parcours « Cadets de l’Armée de l’Air »



Ce parcours vise à découvrir l’Armée de l’Air, et plus largement, intéresser les jeunes de tous les milieux à des futurs métiers de l’aéronautique militaire.


Nouveautés 2016 :



Afin de pouvoir accueillir plus de Jeunes pouvant particper à la formation initiale de 12 jours (PMIPMD), la labélisation "Cadet de l’Armée de l’Air" sera désormais octroyée à la fin de la formation initiale (en fonction du quota alloué à la base aérienne, et en fonction du comportement et des notes obtenues).


Comment candidater pour les « Cadets de l’Armée de l’Air » ?

  • Le jeune fait acte de candidature en remplissant le formulaire joint. L’aéroclub valide son soutien à la candidature et l’envoie à la Fédération.
  • Lorsque le dossier est retenu, le jeune accédera à une formation militaire initiale de 12 jours (5+7) qui propose une initiation au savoir être et au savoir-faire militaire et permet de découvrir l’Armée de l’Air sous un angle différent.
  • Après cette période les "Cadets" sélectionnés, serviront pendant deux périodes d’un mois au minimum dans une unité aéronautique militaire, durant les vacances scolaires.
  • La rémunération qu’ils percevront au titre de leur engagement ponctuel pour chacun des deux mois leur permettra de financer en partie les heures de vol dans l’aéroclub.
  • Par la suite, cette expérience constituera un atout supplémentaire pour réussir une éventuelle sélection au sein de l’Armée de l’Air.

Afin de respecter des contraintes réglementaires, le jeune devra avoir 17 ans au 1er juillet de l’année (né avant le 1er juillet 1999).


A noter que les jeunes non retenus, pourront quand même continuer leur parcours militaires hors procédures « Cadet de l’Air » en fonction des places disponibles traitées directement par les bases aériennes.


Vous trouverez ci-dessous un dépliant contenant des informations complémentaires ainsi que la liste des bases aériennes concernées par l’opération :


Il est bien sûr préférable que les candidats habitent près d’une de ces bases pour être sélectionnés.

ATTENTION ! Certaines périodes débutent début février, soyez donc vigilants et envoyez-nous au plus vite les dossiers de vos candidats.


Contact FFA : France MAXIN – email

TÉLÉCHARGEMENTS :

Vos outils

Restez informé