Accueil > Formations & Diplômes > Baccalauréat professionnel aéronautique > Lycée Astier - Paray le Monial

Lycée Astier - Paray le Monial

mercredi 6 novembre 2013, par Didier PERRAULT (IEN)

La formation au baccalauréat professionnel aéronautique proposée au lycée Astier permet d’obtenir un diplôme d’état de niveau IV reconnu dans le domaine de l’aéronautique depuis 2002.

Ce diplôme est obligatoire pour suivre une mention complémentaire aéronautique équivalente à la formation de base de la licence Européenne JAR66.

OBJECTIFS
À partir d’une documentation en anglais, appliquer le protocole d’entretien en tenant compte des consignes d’hygiène et de sécurité et utiliser les équipements de protection.
Contrôler visuellement et à l’aide d’instruments de mesure l’état des systèmes.
Comprendre l’origine d’une panne et comment remettre le système en état.
Démonter le système à réparer, remplacer les pièces incriminées, remonter l’ensemble.
Régler les organes mécaniques.
Assurer l’approvisionnement en pièces de rechange (pièces d’origine certifiées = sécurité des appareils).
S’assurer que les systèmes sont correctement remontés et fonctionnent.
Remplir et signer des fiches d’intervention qui permettent de constituer le dossier de maintenance de l’appareil et de retrouver l’ensemble des interventions effectuées.

Le mécanicien de maintenance aéronautique intervient sur tout type
d’avions (transport de passagers et marchandises, loisirs) ou d’hélicoptères.

FORMATION
En 3 ans au LP et à l’aérodrome de Saint Yan à environ 10km (transport pris en charge par le lycée)
35 heures/semaine
28 semaines de cours en moyenne / an
22 semaines de stage sur les 3 années

CAPACITÉ D’ACCUEIL
10 places

APTITUDES
Posséder un intérêt passionné pour le monde aéronautique.
Accepter un travail de précision soumis à des règles de sécurité très strictes.
Être mobile (Entreprises situées dans toute la France).
S’engager dans la pratique de l’anglais technique , langue universelle en aéronautique.

Voir en ligne : Site du lycée professionnel Astier