Accueil > Formations & Diplômes > Brevet d’initiation aéronautique > Statistiques BIA inscriptions 2017

Statistiques BIA inscriptions 2017

lundi 1er mai 2017, par CIRAS-Dijon

Le nombre de candidats dépasse cette année le seuil des 410 inscrits. Pour mémoire, il était inférieur à 200 il y a seulement 4 ans.

Mesdames, messieurs,

Au lendemain de la clôture des inscriptions à la session 2017 de l’examen du BIA, je viens vous apporter quelques éléments d’information.

J’ai le plaisir de vous annoncer que le nombre de candidats dépasse cette année le seuil des 410 inscrits. Pour mémoire, il était inférieur à 200 il y a seulement 4 ans. C’est grâce à l’investissement de chacune et chacun d’entre vous que nous pouvons constater le chemin parcouru et nous réjouir de cette belle progression. Je vous en exprime toute ma reconnaissance.

Pour la première année, une cérémonie de remise des diplômes institutionnelle sera organisée le vendredi 30 juin à partir de 14 heures au rectorat de l’académie de Dijon en présence de madame la Rectrice. Cette cérémonie s’adresse à tous les élèves qui auront réussi à l’examen. Madame Christine Zanetta-Genin, championne du monde de voltige, nous fait l’honneur d’être la marraine de la promotion "BIA 2017". Une conférence sur les domaines de l’air et de l’espace sera également proposée au cours de cet après midi.

La publication des résultats au BIA sera proclamée le mercredi 14 juin par madame la Rectrice. Aucune information ne pourra être communiquée avant cette date.

Par ailleurs, le deuxième forum sur les domaines de l’air et de l’espace est organisé l’IUT et à la CCI de Chalon/Saône le 11 mai 2017. Ce sont près de 250 élèves qui auront la chance de participer à des ateliers, des conférences, des expositions et des tables rondes sur ces thématiques.

Comme vous le savez sans doute, c’était le 21 mars le début de l’expérience « germination de graines au sein de la station spatiale internationale ». Durant 10 jours, notre astronaute français Thomas Pesquet, a réalisé l’expérience à bord de l’ISS. En parallèle, plusieurs centaines d’établissements réaliseront la même expérience sur Terre ; ceci en suivant le protocole établi par les lycéens. La vidéo de lancement est visible sur la page dédiée au suivi de ces expérimentations
Toutes mes pensées vont à la famille de Fabrice Diot qui nous a quittés il y a quelques semaines. Ce jeune et brillant professeur de SVT enseignait au lycée Charles de Gaulle de Dijon. Il portait le projet "graines de moutarde dans l’espace" pour l’établissement et travaillait en étroite collaboration avec les professeurs du lycée Léon Blum du Creusot eux aussi impliqués dans ce magnifique projet. Le forum "air et espace" qui se tiendra le 11 mai prochain à Chalon/Saône lui sera dédié.