Accueil  >  Actualités & Contact > Lancement de la première fusée de SpaceX avec un étage recyclé

Rubrique Toute l'actualité

Lancement de la première fusée de SpaceX avec un étage recyclé

Le 29 juin 2017 - CIRAS-Dijon

La société SpaceX a envoyé un vaisseau-cargo le 3 juin vers la Station spatiale internationale (ISS) à l’aide, pour la première fois, d’une fusée ayant déjà été utilisée.
Des dizaines d’essais ont été effectués !

Le Falcon 9 est un lanceur moyen développé par la société SpaceX dont la dernière version peut placer une charge utile de 22,8 tonnes en orbite basse ou de 8,3 tonnes en orbite de transfert géostationnaire. L’objectif de SpaceX est de fournir un lanceur permettant d’abaisser fortement le prix des mises en orbite grâce à des coûts de fabrication modérés et la récupération des étages.

La capsule non habitée Dragon a été propulsée dans l’espace samedi 3 juin à 17h07 de Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une Falcon 9 ( le lanceur) pour une onzième mission de livraison à l’ISS de biens alimentaires et de matériels destinés à réaliser des expériences scientifiques.

Environ dix minutes après le décollage de la Falcon 9, qui avait déjà volé en 2014, SpaceX a réussi à faire revenir le premier étage de cette fusée, qui a effectué un atterrissage contrôlé à Cape Canaveral, non loin du pas de tir.

Le premier étage de la Falcon 9 était déjà revenu à deux reprises après une mission. Un exploit, car la fusée était allée déployer un satellite sur une orbite géostationnaire, c’est bien plus haut que la New Sheperd de Blue Origin. Plus impressionnant encore, elle était parvenue à se poser sur une barge en pleine nuit en disposant de moins de carburant que d’habitude.

Une compilation d’essais impressionnants en vidéos !!

Vos outils

Restez informé