Accueil > Activités & Projets > Concours > Coupe ANTOINE DE SAINT EXUPERY

Coupe ANTOINE DE SAINT EXUPERY

lundi 26 juin 2017, par CIRAS-Dijon

Le lycée Léon Blum du Creusot est à nouveau mis à l’honneur grâce à l’une de ses élèves. Emilie Clément, élève de la classe de seconde expérimentale "air et espace", est lauréate de la deuxième édition de ce concours.

Le principe de la coupe est d’illustrer de la manière la plus originale et la plus convaincante un métier du transport aérien.

L’esprit du concours :
"Grâce à la coupe Antoine de Saint-Exupéry, nous souhaitons faire découvrir aux jeunes toute la palette des métiers de l’aérien et leur transmettre la passion et les valeurs incarnées par Antoine de Saint-Exupéry" .
Myriam ALCANDRE
Responsable Emploi Formation de la FNAM

Cette année, Emilie Clément, la gagnante du concours, a choisi de créer une œuvre consacrée aux hôtesses de l’air :

Chère Demoiselle,
Tu trouveras ces quelques mots couchés sur le papier, déposés là sur mon siège lorsque l’avion, arrivé à destination, se sera vidé. Quelques mots en remerciement de l’attention porté à notre égard, nous passagers, durant toute la durée de ce vol.
Je te regarde, je nous regarde, nous tous, si différents et toi, tu restes la même, disponible, aimable, souriante en toute circonstance, la même pour chacun d’entre nous.
Tu es pour la compagnie que nous avons choisie, personnel navigant commercial, je trouve cette appellation bien impersonnelle et nous préférons, nous usagers, t’appeler notre hôtesse de l’air. Car d’hôtesse tu as toutes les qualités. En effet, c’est bien toi qui nous reçois à notre entrée dans l’avion avec ton sourire bienveillant et tes mots accueillants.
C’est toi qui nous guide jusqu’à notre siège, nous aide à déposer notre bagage cabine dans son emplacement, traverse l’allée avant le décollage avec un sourire pour chacun de nous.
Je sais que cela n’est pas juste pour nous être agréable. Tu effectues en réalité les premiers contrôles pour notre sécurité. Oui, notre sécurité c’est toi qui en a la charge. Nous ne l’avons pas vu mais avant même que nous ne montions à bord tu as vérifié l’ensemble des équipements de sécurité puis, tout juste en vol, tu as effectué pour nous les démonstrations de sécurité et nous a indiqué les procédures en cas d’urgence.
Tout au long du vol, sans en avoir l’air, tu as veillé à ce que l’ensemble de ces consignes soit respectées. Toujours avec ce sourire, cette courtoisie et cette immense bienveillance.
Bien au-delà de cet aspect primordial, tu as veillé sans discontinuer à notre confort, nous proposant boissons, écouteurs, collation, lecture, couverture et même quelques emplettes !Toujours à notre écoute, tu es étonnante de disponibilité et d’écoute.
Pourtant ça ne doit pas toujours être simple… Je l’ai bien vu, il y a toutes sortes de passagers à bord : des anxieux, des enthousiastes, des grincheux, des bavards, des agités, j’ai même vu un dragueur… Des passagers parlant une autre langue : des anglais, des espagnols, un groupe de chinois et même un couple d’indien !... Peut-être es-tu aussi fatiguée par les vols enchaînés, le décalage horaire mais tu restes courtoise dans toutes les circonstances et pleine de sang-froid.
Je m’adresse ici à toi mais je sais que cette lettre tu la partageras avec les membres de ton équipe, féminine et masculine (non je ne t’oublie pas le steward), toute ton équipe si dévouée, attentionnée et que nous ressentons si soudée.
A vous tous, je témoigne ici notre reconnaissance pour avoir fait de ce vol que nous effectuons, tous pour des raisons différentes, une paisible parenthèse.
Je terminerai en vous disant que ces ailes sur votre uniforme sont bien méritées, elles sont pour moi celles d’un ange, notre ange gardien durant ce vol.

Emilie
CDG / LAX vol AF066

Le site du concours
La page des gagnants 2017