Accueil > Ressources > Educatif > Mener un projet de sciences ou de technologies

Mener un projet de sciences ou de technologies

samedi 8 mars 2014, par Didier PERRAULT (IEN)

Les projets de culture scientifique, technique et industrielle permettent aux enseignants de développer à la fois la culture scientifique des élèves et les partenariats entre l’École et les structures scientifiques. Au niveau local, des personnes ressources et des partenaires peuvent accompagner la démarche projet de l’enseignant.

Les projets de culture scientifique et technologique

La mise en place d’une démarche de projet CSTI a pour but de développer l’apprentissage des sciences par les élèves tout en s’appuyant sur des partenariats entre l’école et les structures scientifiques.

Ainsi, le projet de culture scientifique et technologique, constitutif de l’apprentissage des sciences, prend appui sur les enseignements disciplinaires et permet aux élèves de développer des connaissances « en » sciences et « à propos » des sciences.

Pour cela, il s’appuie sur des liens entre l’École et les structures scientifiques en sortant des cadres conventionnels de l’enseignement.

Trouver les personnes ressources et les partenaires

Pour le premier comme pour le second degré, un ensemble de personnes ressources peuvent accompagner l’enseignant dans sa démarche :

- au niveau de l’académie, le Correspondant Académique Scientifique et Technologique (CAST)
- dans le premier degré, les IEN, les conseillers pédagogiques de circonscription ou encore le correspondant ASTEP
- dans le second degré, les DAAC, les DAREIC ou les CARDIE

Les possibles partenaires dans le cadre d’un projet de CSTI sont eux aussi nombreux :

- soit les structures consacrées à la médiation scientifique comme les musées, les associations ou encore les parcs,
- soit les acteurs de la recherche comme les centres de recherche, les entreprises, les fondations ou encore les collectivités.

Vade-mecum pour mener un projet de CSTI

Pour accompagner les enseignants dans la mise en place de leur projet, le ministère propose un vade-mecum pour mener un projet de sciences ou de technologie qui résume les démarches à mettre en place, les personnes ressources et les structures partenaires : Vademecum CSTI

Voir en ligne : Site Eduscol - culture scientifique et technologique