Accueil > Activités & Projets > Notre projet à bord de la station spatiale internationale > Des collégiens envoient une saucisse de Morteau dans la stratosphère

Des collégiens envoient une saucisse de Morteau dans la stratosphère

lundi 28 septembre 2015, par CIRAS-Dijon

Les 18 élèves du club de sciences du collège Saint-Exupéry de Beaucourt, dans le Territoire de Belfort, ont envoyé une saucisse de Morteau à 30.000 m d’altitude à l’aide d’un ballon-sonde.

En attendant que les lycéens dijonnais de l’établissement Charles-de-Gaulle envoient de la moutarde dans l’espace en 2017 afin d’étudier le développement de la plante en l’absence de pesanteur, d’autres élèves français s’amusent à faire prendre de la hauteur aux spécialités culinaires de leur région.
C’était ainsi le cas ce mardi matin à Beaucourt (Territoire de Belfort) où membres du club de sciences du collège Saint-Exupéry ont fait décoller une saucisse de Morteau en direction de la stratosphère à l’aide d’un ballon gonflé à l’hélium.
Une aventure filmée par deux caméras embarquées durant les 3 heures de vol. Avec des pointes de vitesse proches des 210 km/h.

Voir l’article sur l’EST Républicain
Voir l’artilce sur le Bien Public