Accueil  >  Activités & Projets > Thomas Pesquet : 1ere sortie dans l’espace le 13 janvier !

Rubrique Notre projet à bord de la station spatiale internationale

Thomas Pesquet : 1ere sortie dans l’espace le 13 janvier !

Le 11 janvier 2017 - CIRAS-Dijon

L’astronaute français de l’ESA va effectuer sa 1ere sortie extravéhiculaire pour installer de nouvelles batteries à l’extérieur de l’ISS.


La sortie


En bref :

  • Un événement à suivre à partir de 11h 30 ou 13H05 (heure de Paris)
  • La diffusion de fera en direct de l’ISS sur NASA TV à partir de 11h30 et EN BAS DE CET ARTICLE
  • Avec la participation de Philippe Perrin, seul astronaute français à avoir déjà effectué une sortie extra-véhiculaire à bord de l’ISS
  • Avec le commentaire en français de Michel Viso, responsable des programmes d’exobiologie et Sébastien Rouquette, chef de projet vols paraboliques au CADMOS (CNES)
  • De nombreux experts francophones seront présents le 13/01, en direct du CADMOS (Toulouse), pour apporter leurs éclairages sur des thématiques variées : déroulé des opérations, physiologie, technique des scaphandres, aspects médicaux, interface avec les centres de contrôle...

    Thomas Pesquet fera sa 1ere sortie dans l’espace avec l’Américain Shane Kimbrough, l’actuel commandant de l’ISS, le 13 janvier 2017 vers 13h05 après 7 semaines passées à bord de la Station spatiale internationale.

La sortie durera 7 heures au maximum. "L’entretien et la préparation des combinaisons demandent beaucoup de travail, sans compter le reste des préparatifs : révision de la chorégraphie et des gestes qu’il faudra effectuer à l’extérieur, organisation des instruments et équipements à manipuler le jour J", raconte Thomas.

"2 sorties spatiales sont nécessaires en janvier pour remplacer de vieilles batteries [de l’ISS, ndlr] par de nouveaux modèles à base de lithium-ion", explique l’ESA.

La Station spatiale internationale fonctionne, en effet, grâce à ses 2500 m² de panneaux solaires. Cependant, lorsqu’elle se trouve dans l’ombre de la Terre, des batteries prennent le relais pour éviter une panne électrique.


La préparation


Avant de sortir dans l’espace, on s’assure que tout marche à 100 %. Cela représente beaucoup de travail pour nous et encore plus pour toutes les équipes impliquées au sol. Ils ont réalisé une préparation impeccable et nous sommes presque prêts (à effectuer la deuxième) sortie extravéhiculaires (EVA) programmées. Vendredi dernier, Peggy a effectué la première EVA aux côtés de Shane.

Ce sera mon tour une semaine plus tard pour le seconde, en compagnie de mon collègue américain qui sortira donc à deux reprises en une semaine ! On doit essayer les scaphandres à bord de l’ISS, parce qu’il faut bien sûr effectuer une dernière vérification pour être absolument sûr que tout fonctionne … mais aussi parce que vivre en impesanteur nous fait gagner quelques centimètres ! commente Thomas Pesquet sur son Tweeter


Retransmission en direct ci-dessous !!


Vos outils

Restez informé