Accueil > Activités & Projets > Semaine de l’industrie - métiers de l’aérien > Semaine de l’industrie - édition 2014

Semaine de l’industrie - édition 2014

samedi 10 mai 2014, par Didier PERRAULT (IEN)

A l’occasion de la quatrième édition de la semaine de l’industrie qui s’est déroulée du 7 au 13 avril 2014, l’académie de Dijon a travaillé en étroite collaboration avec le centre de culture scientifique, technologique et industrielle (CCSTI) afin de déployer plusieurs actions phares en région Bourgogne.

L’une d’entre elles s’est tenue au sein du lycée Astier de Paray le Monial ou les métiers et les formations de l’aérien ont constitué le fil conducteur de la manifestation. Sans conteste, ce bassin d’emploi fait preuve d’un véritable dynamisme à l’égard de ce domaine professionnel très porteur et en perpétuelle évolution.

Cette manifestation a pu faciliter l’orientation des élèves en suscitant chez eux des vocations. Sous forme d’ateliers et d’expositions, il s’agissait notamment de faire découvrir aux jeunes les métiers et les formations du secteur aérien grâce à des témoignages de professionnels. La liaison entre les acteurs de l’industrie, l’université de Bourgogne, l’établissement scolaire et les décideurs locaux en a été renforcée. Cet événement a aussi représenté une opportunité pour développer les liaisons inter degrés et pour valoriser la dynamique du contrat d’objectifs de l’établissement.

En plus d’avoir été offerte aux collégiens et lycéens parodiens, cette action pédagogique a également été ouverte à des établissements de la Nièvre et de la Côte d’Or qui ont fait le choix d’ouvrir une formation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) à la rentrée scolaire prochaine. Au total, près de 300 élèves ont participé à cet événement.

A l’instar de nombreuses actions proposées au sein de l’académie de Dijon, la semaine de l’industrie a incontestablement permis de développer la culture scientifique, technologique et industrielle des élèves et de donner encore davantage de sens aux apprentissages.

file_download Article de presse - semaine de l’industrie - Talant

file_download Article de presse - semaine de l’industrie - Paray-le-Monial