Accueil > Activités & Projets > Projets pédagogiques > Science in schools

Science in schools

vendredi 21 mars 2014, par Didier PERRAULT (IEN)

"British Council" travaille en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale depuis 2005 pour mettre en place le programme "Science in Schools" sur l’ensemble du territoire français.

Des chercheurs ou des équipes universitaires du Royaume-Uni conduisent des séances animées dans les établissements scolaires, sur toute une gamme de sujets liés à la science. Cela permet aux élèves d’entendre et de parler anglais dans un contexte authentique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

L’académie de Dijon a eu le privilège d’accueillir du 10 au 14 mars 2014 Rhys Phillips, ingénieur aéronautique travaillant chez EADS à Cardiff, afin de présenter aux élèves les effets de la foudre sur les carlingues des avions.

Six classes de lycées et deux classes de collège ont bénéficié de la présence de l’ingénieur durant la semaine. Les établissements scolaires offrant une formation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) ont été retenus afin de parfaire la formation des élèves et de développer leur culture scientifique et technologique.

Après avoir expliqué son travail, Rhys Phillips a rappelé aux élèves les notions de conductivité des matériaux. Une présentation de différentes pièces frappées par l’éclair et le visionnage de vidéos prises à la fois dans les airs et en laboratoire ont facilité la compréhension des notions étudiées. Faisant appel à son expérience d’animateur radio bénévole, il a également fait enregistrer aux élèves une brève d’information dans les conditions proches du réel, autour du thème de l’atelier, permettant ainsi de développer les compétences linguistiques orales de façon très ludique.

Lien complémentaire : Rhys Phillips