Accueil > Activités & Projets > Classes de culture scientifique "aéronautique et espace" > Demain soir départ pour l’ISS !!

Demain soir départ pour l’ISS !!

mardi 15 novembre 2016, par CIRAS-Dijon

Les élèves de toute la France pourront avoir la tête dans les étoiles !

Thomas Pesquet ne sera pas le seul à mener à des expériences pendant sa mission dans l’I.S.S.. Les pieds bien sur Terre, mais la tête un peu dans les étoiles, des jeunes de toute la France (de l’école Primaire au Lycée) pourront eux aussi prendre part à son aventure spatiale.

En effet, Le CNES, par l’intermédiaire de son service Education Jeunesse, propose aux enseignants et aux jeunes une série d’initiatives liées à la mission Proxima de Thomas Pesquet. Ce dernier ne cache pas son enthousiasme à l’idée de partager son expérience avec les jeunes et de les intéresser à son programme scientifique.

Les trois des expérimentations proposées aux jeunes de jeunes :

• CERES  : études de la croissance des graines
  • CRISSTAL  : la croissance des cristaux à l’épreuve de la micropesanteur
  • CATALISS  : influence de la micropesanteur sur la réaction enzymatique

Lien vers la description des expériences proposées

Pour recevoir un kit d’expérimentation (contenant les 3 expériences), il faut compléter le questionnaire avant le 2 décembre 2016.

Ces Kits sont entièrement gratuits !

Vous pouvez aussi rester connecter avec Thomas Pesquet via les Réseau Sociaux et suivre son actualité en direct.

Information complémentaire :

Le 17 octobre 2016,, Orbital ATK a lancé son vaisseau cargo Cygnus au sommet d’une fusée Antare. Ce vaisseau spatial lancé à partir du Spaceport régional Mid-Atlantic au Wallops Flight Facility de la NASA en Virginie, a acheminé les expériences de lycées Français au sein de la Station spatiale Internationale : Lien Youtube .

Ces expériences seront réalisées par Thomas Pesquet début 2017, et pourront servir de points de comparaisons à celles réalisées par les jeunes sur Terre.

Vous pourrez suivre, jeudi soir le départ en direct !! ou encore ici

Pour alimenter les débats et susciter l’envie, l’émission d’ARTE du 15-11-2016 concernant la mission :

Proxima