Accueil > Formations & Diplômes > FUN - cours en ligne ouverts à tous > MOOC - Avion : introduction à la mécanique de vol

MOOC - Avion : introduction à la mécanique de vol

samedi 31 janvier 2015, par Didier PERRAULT (IEN)

FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier.

Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale, et permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Tous les cours présents sur FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme.

Le catalogue de cours disponibles s’enrichira continuellement pour proposer une variété de formations répondant aux besoins de tous les publics.

Objectifs pédagogiques du MOOC - Avion :

• Définir et utiliser à bon escient les grandeurs de la mécanique du vol (incidence, pente, assiette...)
  • Comprendre comment un avion vole et décrire les forces qui s’exercent sur lui à l’équilibre et lors de manœuvres en vol
  • Décrire et modéliser l’origine des forces aérodynamiques sur une aile (2D répartition de pression sur un profil, 3D tourbillon de Prandtl)
  • Décrire l’atmosphère standard et expliquer l’effet de l’altitude sur les caractéristiques de vol d’un avion
  • Expliquer l’origine des limites du domaine de vol d’un avion ainsi que celles de son chargement (masse et centrage)
  • Dimensionner grossièrement les surfaces portantes d’un avion et la puissance de son moteur
  • Évaluer la distance de décollage et sa pente de montée notamment en cas de panne d’un des moteurs
  • Expliquer l’effet initial des commandes de vol
  • Expliquer la stabilité statique et dynamique de l’avion

Disciplines abordées :

• Mécanique du vol
  • Aérodynamique
  • Structure

Ce MOOC est orienté grand public avec un niveau baccalauréat scientifique. Le niveau d’exigence scientifique est important pour appréhender l’intégralité des concepts exposés. Il sera néanmoins proposé des niveaux de lecture différents permettant à tous les profils de suivre le cours.

Voir en ligne : FUN - MOOC Avion : introduction à la mécanique du vol