Accueil > Activités & Projets > Projets pédagogiques > COSMOS à l’École

COSMOS à l’École

mercredi 1er février 2017, par CIRAS-Dijon

Une opération de prêt de détecteur de muons cosmiques aux établissements scolaires.

Le dispositif ministériel « Sciences à l’École » lance un appel à candidatures pour l’opération "COSMOS à l’École » 2017. Cette opération s’adresse aussi bien aux collèges, lycées d’enseignement général et technologique qu’aux lycées professionnels.

Il s’agit de mettre à disposition des établissements scolaires retenus, un équipement permettant de mener des projets éducatifs de sciences dans le domaine de la détection des particules. Ainsi, quinze établissements vont être équipés de détecteurs de muons cosmiques. Une attention particulière sera portée cette année aux candidatures des lycées d’enseignement professionnel.

Les établissements seront sélectionnés sur dossier porté par un ou plusieurs professeurs, en réponse à cet appel à candidatures opéré par "Sciences à l’École ».

Les équipes pédagogiques candidates sont invitées à soumettre au plus tard le 27 février 2017, leur dossier de candidature selon la procédure indiquée sur le site internet de « Sciences à l’École »

La sélection des établissements retenus aura lieu courant mars et l’annonce des résultats se fera en avril 2017. Un stage de formation des enseignants sera organisé la semaine du 8 mai 2017.

Site internet de l’opération