search

Accueil > Actualités & Contact > Toute l’actualité > Actualités 2016 > Immersion dans un cockpit d’A320 pour un vol Zürich - Genève

Immersion dans un cockpit d’A320 pour un vol Zürich - Genève

lundi 1er février 2016, par CIRAS-Dijon

Un pas de plus dans l’immersion. Après les vidéos multi-angles, pour lesquelles l’internaute peut à loisir changer de point de vue pendant la lecture, Youtube® a lancé une fonctionnalité qui permet de mettre et de voir en ligne des vidéos à 360 degrés.

Cette fonction, utilisable depuis mars 2015, est pour l’instant disponible sur les smartphones et tablettes, où il suffit de tourner l’écran pour « se déplacer » dans la vidéo à 360 degrés.

Le support pour les autres appareils devrait arriver « bientôt », selon Youtube®. Il est aussi possible de voir les vidéos, comme ci-dessous, dans le navigateur Chrome®, ainsi qu’un certain nombre de modèles de lunettes de réalité virtuelle comme Google Cardboard® ou Oculus Rift®.

En attendant vous pouvez profiter du vol quasi complet en cockpit, observer les manœuvres des pilotes et copilotes, profiter des échanges (en allemand, anglais et français) entre le contrôle aérien et l’appareil, admirer le calme et la discrétion du mécanicien de bord, comme bon vous semble, en bougeant votre smartphone / tablette ou en cliquant sur les flèches de déplacement sur votre ordinateur ... bon vol !!


Le vol Genève - Zurich



Le LIEN vers le site Youtube pour un visionnage sur tablette / smartphone (sript 360° non transportable).


« Swiss-Cinq-Sept-Papa Uniforme, autorisé à décoller" annonce la tour de contrôle de Genève pour le vol suisse 2809 à destination de Zurich.

Le capitaine Luc Wolfensberger et son co-pilote Martin Radinger contrôlent l’Airbus A320 sur la piste 23. Pendant que les 100 passagers s’installent confortablement à l’arrière de la machine, la concentration dans le poste de pilotage est totale. Avec sa main droite le capitaine Wolfensberger pousse le levier de poussée dans la console centrale. Sa main gauche est sur le mini-manche. Il le tire doucement, et la machine de 70 tonnes décolle. Quelques secondes plus tard Wolfensberger pousse le manche vers la droite et lance donc un virage à droite.

Le contact avec la tour est délégué au Copilot Radinger pendant la phase de démarrage. Le surnom de « Swiss 57 Papa uniforme" a pour but d’identifier de manière unique l’avion sur les écrans radar de contrôle de la circulation aérienne.

Après quelques minutes, l’engin et ses passagers ont atteint l’altitude de croisière et volent vers le nord-est en direction de Zurich. Le capitaine Wolfensberger passe en pilote automatique.
Vingt minutes plus tard le capitaine reprend les commandes pour l’approche finale depuis le nord via Hohentengen D. A l’horizon déjà la piste 14 de l’aéroport de Zurich apparaissent. Le capitaine Sidestick Wolfensberger compense la petite turbulence dans les derniers mètres avant l’atterrissage.

Puis l’Airbus atterrit doucement sur la piste et le capitaine Wolfensberger appuie sur les freins. "Papa Uniforme, bon appétit" souhaite la tour de Zurich.
Le vol Swiss 2809 est arrivé.


Le vol retour

Le LIEN vers le site Youtube pour un visionnage sur tablette / smartphone (sript 360° non transportable).

Enjoy !!!

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?