Accueil > Liens & Adresses > Fédération française du vol libre (FFVL)

Fédération française du vol libre (FFVL)

dimanche 10 novembre 2013, par Didier PERRAULT (IEN)

« Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité », disait Antoine de Saint-Exupéry... L’histoire du vol libre est celle de l’humanité. Nos ancêtres les plus lointains ne regardaient-ils pas avec envie les oiseaux évoluer ?

Des légendes grecques aux croquis de Leonard de Vinci, en passant par les gravures des temples méso-américains, une même obsession : voler... Il fallu attendre le XIXe siècle et les travaux d’Otto Lilienthal pour que l’homme, enfin, approche son rêve. Et le XXe siècle et ceux de Francis Rogallo, John Dickenson, Domina Jalbert, David Barish… pour que le rêve devienne réalité. Aujourd’hui, grâce aux technologies les plus modernes et à une législation adaptée, l’homme a accès en toute sécurité à un vol libre de toutes contrainte si ce n’est celles du respect des autres.

Depuis maintenant trente ans la fédération française de vol libre accueille et gère les disciplines traditionnelles du vol libre - delta et parapente -, auxquelles se sont jointes plus récemment celles du cerf-volant , du kite, du speed riding et tout récemment du boomerang. Sport ou loisir, à vous de choisir... Pour vous accueillir, plus de 700 clubs vous permettent de voler et naviguer dans la convivialité et la sécurité du groupe. Pour vous former, les 250 Écoles françaises de vol libre (EFVL), de cerf-volant (EFCV) ou de kite (EFK) sont pour vous les garantes d’un enseignement de qualité.

Nos clubs et écoles de vol libre, de cerf-volant et de kite, proposent de découvrir nos disciplines sous des formes variées :
- journée découverte où vous manipulerez le matériel en souhaitant très certainement aller plus loin,
- stages d’initiation, pendant lequel vous apprendrez réellement à voler ou à glisser, en vous formant sur quelques jours au pilotage des delta, parapente, cerf-volant ou kite. Chaque discipline a étudié une progression fédérale adaptée à vos envies,
- ou plus simplement, vous découvrirez sans contrainte les plaisirs de la glisse en 3 dimensions en effectuant un "biplace pédagogique".

Le vol libre, c’est aussi l’accès à la compétition, de grands projets comme Éduc’en Ciel (créer en France une véritable culture de l’air), Hand’Icare ou Handi-Kite (faciliter l’accès au parapente et au kite aux personnes à mobilité réduite), des pratiques différentes comme le rigide ou la Cage, le respect de l’environnement... Un sport où les femmes ne sont pas oubliées.

Bienvenue dans le monde du vol libre !

Jean-Pierre POULEAU, président de la FFVL

Aujourd’hui la FFVL est la fédération de toutes les disciplines du vol libre, avec, en 2012 :
- 47 430 licences et titres de participation délivrés, 1097 moniteurs fédéraux , 286 structures d’enseignement, 592 clubs,
- 64 comités départementaux, 25 ligues, 871 sites de pratique...

Voir en ligne : Fédération française du vol libre